Atelier pour les élèves de la troisième à la première
"Penser son orientation post-bac"
« Penser son orientation post-bac » est avant tout une initiative ludique pour permettre aux élèves d’être pleinement actifs dans la construction de leur projet d’orientation. Sur une durée de six mois, ils réfléchissent, effectuent des recherches, des pratiques sans le stress des décisions à prendre puisque ces ateliers sont largement décorrélés des enjeux de l’année en cours pour se concentrer sur le moyen terme, les études supérieures principalement.
Ces ateliers sont structurés mais il ne s’agit pas de conférences. Ils reposent sur la logique de l’intelligence collective, de la coopération entre élèves et de la prise de responsabilité. Je fournirai un certain nombre de connaissances fondamentales pour que les élèves puissent effectuer des choix avisés. Cependant, l‘objectif est avant tout qu’ils développent la compétence d’être capable de penser par eux-même leur orientation post-bac. Dans cette optique, il est essentiel qu’ils comprennent qu’ils sont tous sur le même chemin avec des questionnements communs et qu’échanger entre pairs sur leurs connaissances et leurs projets est une voie remarquable pour faire émerger des idées et préciser ses envies.
J'organise ces six ateliers interactifs entre septembre 2024 et mars 2025
Je m'appuie pour cela sur mon expérience d'ancien professeur d'Enseignement Moral et Civique.
Le montant global est de 60 euros, à régler en amont.
Dans la mesure du possible, l'élève s'engage à être présent à chacune des séances.
Programme (dates approximatives qui seront précisées ultérieurement)
Séance 1 (vers mi-octobre) : Se projeter vers ses études supérieures en établissant une carte mentale de l’organisation globale des études supérieures.
Séance 2 (vers mi-novembre) : Se projeter vers ses études supérieures de manière à gagner en motivation dans sa scolarité.
Séance 3 (vers mi-décembre) : Se projeter vers sa vie professionnelle en préparant son stage en entreprise en troisième et en seconde.
Séance 4 (vers mi-janvier) : Se projeter avec réalisme en évitant de s’auto-censurer ou d’être (trop) utopique.
Séance 5 (vers mi-février) : Se projeter en articulant ses choix à différentes échelles temporelles.
Séance 6 (vers mi-mars) : Se projeter dans ses années étudiantes en tant que période de vie transformatrice.