Redonner toute sa place à la démarche de recherche de stages pour réfléchir en profondeur à son projet d'orientation
Les moments de ces deux stages au sein de la scolarité sont, je crois, l’occasion pour les élèves, épaulés par leur famille, de penser et désirer leur avenir dans un moment où ils n’ont pas (pour ceux qui se tournent sans hésitation vers le lycée général et technologique en troisième) à prendre des décisions rapidement. Ce sont deux occasions de prendre du temps avec une pression moindre, avec un enjeu indirect. Les établissements peuvent mettre une certaine pression mais il ne s’agit « que » de trouver deux stages d’observation et non pas de prendre des décisions engageantes pour l’avenir.
En effet, ces moments peuvent être l’occasion pour les élèves :
- D’exprimer ce qu’ils désirent profondément, de rêver sans chercher à être réaliste
- De mener un travail sur ce qui peut sembler utopique et ce qui peut sembler plus raisonnable
- De mener des recherches élargies mais aussi approfondies sur certains métiers
- De postuler à des stages au sein d’organismes « lointains » ou « prestigieux » ou ne prenant pas de stagiaires habituellement même si les chances d’être pris sont minimes
Si votre enfant choisit le lycée général et technologique sans hésitation, je vous propose la démarche suivante :
I. Quand entamer le processus ?
En 3ème, le stage a souvent lieu au 2ème trimestre. Je propose d’enclencher le processus de réflexion avec votre enfant dès le début de l’année scolaire.
En 2nde, le stage ayant lieu en toute fin d’année, le mois de janvier semble pertinent pour débuter.
II. Se questionner avant de mener des recherches
Chaque élève peut commencer en se posant les questions suivantes :
- Est-ce que j’ai une ou des idées de ce que je veux faire comme métiers (ou du secteur dans lequel je veux travailler) plus tard ?
- Au sein d’une liste élargie de métiers (les guides ONISEP en regroupent un très grand nombre), l’élève peut se demander pour chacun d’entre eux : est-ce que je le connais ? Si oui, qu’est-ce que j’en sais ? Si non, est-ce que son intitulé me donne envie de mener des recherches, de poser des questions sur ce métier ?
Ce moment est l’occasion pour les parents :
- De montrer une grande diversité des métiers, ceux qui sont cachés à notre vue dans notre environnement proche notamment
- D’expliquer des éventuels forums des métiers qui seront proposés par leur établissement au cours de l’année
- De pousser en douceur votre enfant à mener des recherches théoriques
- D’amener votre enfant à s’interroger sur ce qui l’attire précisément dans les métiers qu’il a cité
III. La mise en relation avec les enjeux d'orientation ultérieurs
En 3ème, vous pouvez montrer à votre enfant, après la phase de questionnements initiaux, les options proposées en 2nde. A ce moment, l’objectif est simplement de les porter à sa connaissance et de les mettre en regard avec les métiers qui l’attirent.
Ce travail peut être très utile (également par l’absence de certaines options qu’il pourrait désirer) pour mener une première réflexion sur les filières et les spécialités de 1ère.
En seconde (mais dès la troisième également), vous pouvez réaliser le même travail (en janvier-février) avec les filières et spécialités proposées en 1ère. En effet, les élèves ont généralement à donner leurs préférences pour le conseil de classe du deuxième trimestre courant mars avant un choix définitif début juin lors du dernier conseil de classe de l’année.
IV. Le processus de recherche
Arrive enfin le moment des recherches, qui peut être divisé en deux ou trois phases chronologiques :
- La phase de recherches élargies
- La phase du choix du stage, environ 2 mois avant le début réel du stage.
- (si nécessaire) trouver un stage en urgence
Je veux insister sur l’importance d’une discussion avec votre enfant autour de l’établissement de la ou des méthodes de recherche.
- Veut-il mener la recherche comme il le ferait pour un métier avec recherches approfondies et envoi de CV et lettres de motivation ?
- Veut-il limiter sa recherche à son environnement géographique proche ? A mettre en lien avec les possibilités matérielles après l’expression de ses envies.
- Veut-il faire appel à son réseau familial/amical ou bien mener ses recherches seul, au moins dans un premier temps ?
- A-t-il envie d’obtenir vite une réponse positive ou bien est-il prêt à « subir » des refus en demandant des stages compliqués à obtenir ?
Toutes ces étapes lui permettront d’être pleinement acteur du processus de recherche et d’être probablement plus investi au sein du stage obtenu, même si celui-ci ne correspond pas à ses attentes initiales.