L'orientation avant, pendant et après le lycée

L’ orientation est un sujet majeur pour les parents et leurs enfants. La période qui s’étend de la troisième à la terminale est, à ce titre, fondamentale. De grandes décisions sont à prendre même si tout ne se joue pas à ce moment. Au sein de cette période, trois grands choix sont à effectuer :
Choix orientation troisième
Choix orientation seconde et première
Choix orientation terminale post bac en réorientation

*Je connais peu la voie professionnelle et les CAP. C’est pourquoi je n’oriente pas d’élèves de ces filières et n’évoque pas leurs spécificités ci-dessus. 

L’ orientation est une question toute aussi importante pendant les années d’études supérieures. La plupart des étudiants ont eux aussi à effectuer un ou des choix essentiels. Ainsi, environ 40% des étudiants, toutes filières confondues, redoublent ou se réorientent en fin de première année post-bac. En outre, plus de la moitié des étudiants (54% d’après des chiffres du ministère*) entrent au sein  d’un master, formation le plus souvent sélective, à la fin de la licence. 

S'engager pleinement en faveur de l'orientation
scolaire pour en relever les défis

54 heures sont dédiées pour chaque niveau du lycée à l’orientation. Dans les faits, elles sont rarement personnalisées, les psychologues de l’Education Nationale étant très peu nombreux (1 pour 1500 élèves) et les professeurs en première ligne sans être formés alors même que les systèmes de recrutement des étudiants sont en plein bouleversement. A l’Université, les SCUIO (services communs universitaires d’information et d’orientation et d’insertion professionnelle) sont tout aussi démunis en personnel. Les dernières réformes du lycée sont positives en ce qui concerne la grande liberté de choix donnée aux élèves mais cela signifie aussi qu’il incombe à chaque famille de bien connaître le fonctionnement et les enjeux du système secondaire et supérieur pour appuyer au mieux son enfant. Cela constitue des défis qui ne sont pas relevés jusqu’à présent, 60% des parents pensent que l’orientation de leur enfant a été faite par défaut.

S'engager afin de permettre à l'élève et à sa famille de prendre des décisions justes

Les bilans d’orientation fournissent à l’élève/l’étudiant (et à sa famille) tous les outils pour prendre des décisions en ce qui concerne son orientation au lycée et dans le supérieur. Il l’amènent :

s'orienter en conscience, écouter ses envies, curieux de l'immensité des formations
acteur de son orientation
des choix d'orientation affirmés
des choix d'orientation justes
des choix d'orientation ouverts

S'engager afin de permettre à l'élève de se réaliser professionnellement et en tant que personne.

En s’appuyant sur une approche à la fois sérieuse et ludique :

Trouver l'équilibre entre le travail et le mode de vie.

S'engager en faveur de l'élève actuel et de l'étudiant en devenir

Bilan d'orientation allie objectifs professionnels et bien-être scolaire
Rechercher l'épanouissement et la conscience du poids des décisions d'orientation.
Choisir son orientation pour s'épanouir dans la filière.

S'engager en faveur de l'orientation, c'est se détacher des stéréotypes et de ses propres représentations

Prendre l'élève ou l'étudiant tel qu'il est pour travailler sur son orientation.
Les bilans d'orientation proposent des choix d'orientation qui ne sont pas genrés.
Les bilans d'orientation sont éthiques.

*https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T666/le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes/

Retour en haut