Intégrer Sciences Po après les réformes de 2021 et 2024
Candidater à Sciences Po
Un parcours unique de quatre épreuves, chacune apportant le même poids au sein de la procédure.
Les réformes de l’école en 2021 puis, dans une moindre mesure à la rentrée 2024-2025, ont considérablement changé la procédure d’entrée.
Aujourd’hui, tout élève de terminale entre à Sciences Po via parcoursup et un concours unifié. Sciences Po Paris constitue un vœu sur parcoursup au sein duquel le candidat indique deux sous-vœux qui correspondent aux deux campus de son choix.
Il a la possibilité de formuler un ou d’autres vœux Sciences Po s’il souhaite intégrer un double-diplôme, c’est-à-dire intégrer un cursus où il suivra la scolarité au sein de Sciences Po Paris mais également au sein d’une autre école du supérieur. Ces cursus sont très exigeants mais aussi très attrayants pour les candidats ayant des centres d’intérêt très variés, en particulier les sciences.
Afin de réussir le concours d’entrée (concours général ou doubles diplômes), quatre éléments sont pris en compte, les deux premiers étant très liés l’un à l’autre, c’est pourquoi je les regroupe dans ma présentation.
Les candidats sont notés sur 60 points lors de la phase d’admissibilité (qui permet de se qualifier pour l’oral d’admission).
Suite aux modifications de l’été 2024, l’oral d’admission ajoute 60 points au total précédent et redevient très important. Les candidats sont donc évalués sur un total de 120 points pour être admis. Ces dernières années, l’oral était noté sur 20 points, avec une barre d’admission aux alentours de 60 ou 61 sur 80 (une petite liste d’attente existe). Il semble difficilement envisageable de pouvoir intégrer l’école avec moins de 90 points sur 120 eu égard aux résultats des dernières années.
Un dossier scolaire très solide
Sciences Po Paris cherche des personnalités, des esprits curieux avec de l’originalité au sein du vivier des élèves très bons et excellents. Toutes les moyennes depuis la seconde sont étudiées ainsi que les commentaires des professeurs et du conseil de classe. Une importance est donnée à la progression des résultats, à leur constance dans toutes les disciplines. Aucune spécialité n’est favorisée. Les notes du baccalauréat sont également prises en compte, en particulier les épreuves anticipées de français. Cet ensemble donne lieu à deux notes sur 20.
Des écrits de grande qualité
Quatre écrits sont demandées par Sciences Po au sein du dossier à remplir sur parcoursup. Ils nécessitent une réflexion en amont et un travail approfondi. Un sujet d’essai est à choisir parmi cinq proposés et présentés sur le site de Sciences Po en décembre (ici le lien vers les écrits dont les essais proposés pour l’année 2023-2024). Les trois autres travaux demandés sont des écrits de motivation.
Un très bon oral d'admission
Enfin, une fois admissible, le résultat de l’oral d’admission est additionné aux autres résultats et vaut 50% du total. La réussite de l’oral est donc essentiel dans la réussite du concours. Un candidat admissible de manière très juste pourra tout à fait être admis grâce à un oral de grande qualité. A l’inverse, un candidat au dossier très solide ne peut pas se permettre de réaliser un oral moyen. Cet oral dure 25 à 30 minutes. C’est un entretien de motivation en premier lieu qui nécessite une grande compétence d’analyse d’image.
Les cinq années à Sciences Po Paris
Un étudiant est admis pour cinq années. Il ressortira de Sciences Po avec deux diplômes qui correspondent aux grades universitaires européens.
Le Bachelor (bac +3)
L’étudiant suit un cursus généraliste en sciences humaines et sociales pendant trois ans avec une réelle capacité à personnaliser son parcours. Les langues étrangères, en particulier l’anglais, sont très importantes.
Pendant les deux premières années, l’étudiant suit sa scolarité sur un des sept campus de Sciences Po Paris qui est devenue une école déconcentrée présente à Paris et présente dans six autres villes françaises. Chaque campus en région propose une ou deux (pour Reims) spécialisation géographique. Le fond du cursus reste similaire mais l’importance de l’anglais, d’autres langues vivantes et de nombreuses options teintent différemment le cursus de l’étudiant. Paris est une exception et constitue un campus à l’approche généraliste.
Le programme des deux années est généraliste. Lors de la deuxième, l’étudiant choisit néanmoins d’insister sur certaines disciplines par le biais du choix d’une majeure parmi les trois proposées.
La troisième année du Bachelor se déroule à l’étranger. Chaque étudiant peut bénéficier des accords nombreux de Sciences Po avec des universités étrangères pour bénéficier d’une expérience enrichissante. Cette année est l’occasion d’approfondir sa majeure mais aussi de découvrir de nombreuses autres disciplines qui peuvent être choisies librement. Une partie des étudiants choisit également de mixer son année avec un semestre en Université et un semestre en stage en entreprise.
Le Master (bac +5)
Pendant deux ans, l’étudiant suit un cursus spécialisé à Paris parmi les 30 masters proposés (sans comptabiliser les doubles diplômes). Ces parcours lui permettent de se préparer à l’entrée sur le monde du travail (beaucoup d’étudiants réalisent d’ailleurs une année de césure entre les deux années de master afin de réaliser des stages en entreprise) ou bien à passer des concours (École Nationale de la Magistrature, École Nationale du Service Public, Écoles de journalisme, etc…). L’entrée en Master est de droit pour tout étudiant de Sciences Po ayant obtenu son Bachelor. Par contre, l’entrée dans un master précis est soumise au nombre de places disponibles et donc aux résultats obtenus précédemment. Par ailleurs, il est envisageable de réaliser un Master hors de Sciences Po Paris.